Flânerie parisienne : La Coulée verte

  • Paris
  • Tout public

Infos pratiques


75012 Paris

Horaires

Ouvert à partir de 8h en semaine, à partir de 9h les week-ends et fériés.
Heure de fermeture variable selon la période de l’année, entre 17h45 (hiver) et 21h30 (juillet-août)

Informations complémentaires

  • Balade en extérieur

  • Accessible aux poussettes sur la plupart du parcours / Quelques escaliers toutefois

  • Aire de jeux sur le parcours

  • Possibilité de pique-niquer au fil de la balade (notamment plusieurs bancs au-dessus du Viaduc des Arts ou au Jardins de Reuilly

Accès

Accès possible à l’angle de l’avenue Diderot et du boulevard Daumesnil (Paris 12ème)

Contacter Flânerie parisienne : La Coulée verte

Partager Flânerie parisienne : La Coulée verte

Description

Flânerie parisienne : La Coulée verte René Dumont

La Coulée verte, que certains appelleront également la Promenade Plantée, est une jolie balade parisienne, plutôt insolite et hors des sentiers battus, qui mène le promeneur de Bastille à Vincennes, en empruntant l’ancien tracé d’une voie ferroviaire qui reliait autrefois la place de la Bastille à La Varenne-Saint-Maur de 1853 à 1969, sur une distance de 4.5km.

Réhabilitée, cette promenade est libre de toute circulation automobile. Ici, l’ambiance est plutôt bucolique, calme et verdoyante… limite on se croirait à la campagne.

Plusieurs accès sont possibles. Nous avons choisi l’accès situé à l’angle de la rue Daumesnil et de la rue Diderot dans le 12ème ; à cet endroit, un escalier vous mène au-dessus du Viaduc des Arts.

La première partie de notre balade, au-dessus du viaduc, est faite d’allées verdoyantes, alternant avec des bassins d’eau. Ici, c’est le calme absolu : on n’entend plus le bruit de la circulation.

Nous poursuivons ainsi notre flânerie jusqu’au Jardin de Reuilly.

Plus loin, notre balade alterne entre allées verdoyantes et ombragées, et tunnels où nous retrouvons des oeuvres de street-art. Des agrès sportifs sont à disposition sur la dernière portion de balade.

Notre balade s’achève au niveau de la Porte de Montempoivre, où vous pourrez rejoindre les transports en commun relativement facilement (nous avons pris la direction de la Porte de Vincennes pour récupérer le métro). Et si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre votre randonnée dans le bois de Vincennes.

C’est une balade vraiment dépaysante, une sortie gratuite qui ravira petits et grands en toutes saisons !

Votre avis sur Flânerie parisienne : La Coulée verte

Laisser un commentaire