Paris à pied … On a testé !

  • Paris
  • Tout public

Infos pratiques


75005 Paris

Informations complémentaires

  • Activité en extérieur

  • Sortie gratuite (hors guide de randonnée)

  • Privilégiez le porte-bébé (escaliers ponctuellement)

  • Aires de jeux : Jardin du Luxembourg, Arènes de Lutèce, Jardin des Plantes, Parc de Bercy, Bois de Vincennes

  • Bancs pour se poser dans tous les jardins traversés, ainsi que tables de pique-nique

Accès

Contacter Paris à pied … On a testé !

Partager Paris à pied … On a testé !

Description

Paris à pied … On a testé !

Envie de (re)découvrir Paris autrement, de sortir des sentiers battus et d’arpenter les rues de la capitale loin du brouhaha de la circulation ? Profitez des divers circuits de randonnée de la FFRP, Fédération Française de la Randonnée Pédestre et laissez-vous tenter par les grandes traversées de Paris :

Ces circuits sont balisés (GR de Pays), mais pour plus de facilité pour vous orienter, nous vous conseillons tout de même de vous procurer le guide de randonnée « Paris à pied » édité par la FFRP (ainsi, vous aurez le détail du circuit et plein d’informations historiques et patrimoniales sur les bâtiments ou détails insolites à ne pas manquer …)

Et si vous randonnez avec de jeunes enfants, faites la traversée en plusieurs étapes / journées, sachant que vous trouverez toujours une station de métro ou de bus à proximité.

Ces deux circuits de randonnée pour traverser la capitale sont vraiment exceptionnels et vous dévoilent le visage d’un autre Paris, éloigné des zones touristiques, un Paris bucolique, un Paris verdoyant aussi, car le circuit traverse de nombreux parcs et jardins.

En une journée, marquée de nombreuses pauses pour profiter des lieux, pour déjeuner ou prendre un goûter, nous avons effectué un peu plus de la moitié de la grande traversée de Paris, du Jardin du Luxembourg au Bois de Vincennes.

Nous traverserons le Quartier Latin, et la jolie place de la Contrescarpe et poursuivront vers les Arènes de Lutèce, édifice romain de la fin du 2ème siècle… Chaque jardin traversé est pour nous un prétexte à l’exploration, à la découverte et à la détente.

Plus loin nous arriverons au Jardin des Plantes par l’allée Chevreul. Le circuit de randonnée nous fera emprunter l’allée circulaire jusqu’au kiosque en fer, la « Gloriette » de Buffon (1787), au sommet de la colline.

Nous redescendrons et traverserons l’intégralité du Jardin des Plantes en passant par le « jardin alpin, » très fleuri et verdoyant à la période de notre visite. Il est magnifique et dépaysant !

Nous déambulerons dans les allées et traverserons la roseraie… et nous voilà déjà à l’autre bout du Jardin des Plantes. Le lieu est vraiment très agréable pour flâner et se poser (il y a même une aire de jeux pour les enfants).

Puis ce sont de nouveaux paysages qui s’offrent à nous, beaucoup plus urbains, entre la gare d’Austerlitz et Bercy.

Nous longerons la Seine un bon moment, avant de rejoindre et traverser un nouvel espace verdoyant, le parc de Bercy.

Le parcours intra-muros se terminera autour de la Porte de Charenton / Porte de Reuilly où nous découvrirons l’ancienne voie ferrée de la petite ceinture, devenue aujourd’hui chemin de balade.

Nous continuerons notre chemin vers le Bois de Vincennes (nous nous sommes perdus à ce niveau et nous avons eu un peu de mal à trouver le bon endroit pour traverser et rejoindre le bois… manque de précision sur le guide, ou mauvaise lecture de notre part ?).

Le Bois de Vincennes est vraiment très agréable pour se promener en famille, le long des nombreux sentiers et autour des lacs où vous pourrez notamment louer une barque. Prenez le temps de l’explorer, de pique-niquer sur les pelouses, de jouer dans les aires de jeux…

Insolite… au sud du Lac Daumesnil vous verrez même l’institut international bouddhique qui par chance était ouvert le jour de notre venue.

C’était une randonnée vraiment exceptionnelle et surprenante, qui a plu à toute la famille !

Valérie, printemps 2024

Pratique : nous avons utilisé le guide « Paris … à pied »
Bon à savoir : toutes les portions traversées ne sont pas accessibles aux poussettes (il y a notamment plusieurs escaliers)

Votre avis sur Paris à pied … On a testé !

Laisser un commentaire